Christian Vanhenten
20 août 2015

La bienveillance en péril

Ainsi donc, nous sommes tous émus par des actes de bienveillance. Nous aimons la solidarité, la compassion, les actes de bienveillance.
Et puis nous sommes témoins d’actes atroces comme ceux commis à Palmyre et là la bête qui est en nous se réveille et nous nous surprenons à vouloir les éliminer ces barbares.
Des événements comme celui qu’on nous a asséné hier sont une opportunité de nous demander lequel des 2 loups du conte ci-dessous nous nourrissons.

Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu’est la vie.
“En chacun de nous, il y a un combat intérieur” dit-il au jeune garçon. “C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups.”
“Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo.”
“Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.”
Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : “Quel est le loup qui gagne ?”
Le vieil homme sourit et lui répond : “Celui que tu nourris.”
(Conte traditionnel Cherokee)

Voir ce conte en vidéo (en anglais)
https://youtu.be/s1Mb9tsnYLU