Christian Vanhenten
17 avril 2011

Les 5 critères PNL pour définir un bon objectif

Depuis la rédaction de article en 2011, ma vision de ce modèle a fortement évolué. Je vous invite à visualiser la vidéo en bas de cette page pour découvrir des dimensions qui viennent compléter la description des 5 critères ci-dessous

1. Défini en termes positifsDepuis

“Que voulez-vous? “et non “Que voulez-vous éviter ?”
Le cerveau ne peut avoir de représentation négative. La négation n’existe que dans le langage. Si je dis : «Ne pensez pas à un éléphant rose», vous devez d’abord vous construire une représentation d’un éléphant rose avant d’éventuellmeent barrer cette image.

2. Sous mon contrôle

Il est important que l’objectif dépende de vous, qu’il soit initié par vous.
Ne formulez pas l’objectif comme ceci: « Je voudrais que les autres soient agréables avec moi » mais dites plutôt: « Je veux établir des relations agréables avec les autres ».

3. Contextualisé

« Que voulez-vous au juste ? » « Où ? Quand ? Avec Qui ? Combien ? ». Ces questions serviront à préciser l’objectif afin de le rendre le plus concret possible. Ces

4. Concret, testable, vérifiable

« Comment saurez-vous que vous aurez obtenu votre objectif ? ». Que verrez-vous, qu’entendrez-vous, que ressentirez-vous à ce moment là ? »

5. Ecologique

Pour vous et pour les autres. « Que se passera-t-il quand j’aurai atteint mon objectif ? » Quelles seront les conséquences lorsque j’aurai atteint mon objectif. Un objectif est écologique s’il respecte le système familial, professionnel, social dans lequel je vis.

Les six questions clés de la détermination d’objectif en PNL

  • Que veux-tu?
  • Est-ce que cela dépend de toi?
  • Comment sauras-tu que tu as atteint ton objectif? Que verras-tu, qu’entendras-tu?
  • Qu’est-ce que ça va t’apporter d’encore plus important ?
  • Y-a-il des inconvénients?
  • Y a t’il des obstacles ?

Pour maîtrisez les objectifs, je vous invite à découvrir la vidéo ci-dessous: